[Pendant la nuit du 5 au 6 juillemol]
Thimoléus de Bermello, accompagné du seul de ses gardes à avoir survécu, s'éloigne de la masse de monde, en direction d'un arbre solitaire. Il semble jeter des coups d'oeils nerveux tout autour de lui, semblant inquiet et épuisé.
S'adressant au garde;
- Melusian, montez la tente près de cet arbre, et que ça saute!
- Mais, monseigneur, c'est que... rétorque le garde dénommé Mélusian.
- Oui? En quoi osez-vous répliquer mes ordres, soldat?
- Monseigneur, pardonnez-moi, mais nous n'avons pas pas de tente, elle a été abandonnée pendant la fuite contre les Redekaps.
- Oh, oui... Évidemment... Semblant réfléchir profondément, il regarde autour de lui, suspicieux. Toujours pas de nouvelle du Grand Prêtre Horrick?
- Non monseigneur... Je ne sais pas ce qu'il est advenu du valeureux Justicier de Tsay, monseigneur.
Mais Thimoléus ne semble pas vraiment écouter la réponse de Mélusian, alors qu'il cherche du regard un individu en qui il pourrait avoir confiance. Lui, passer la nuit dehors, pas question! Il lui faut donc un endroit où dormir pour la nuit.
Mélusian, particulièrement fatigué, demande d'une voix sèche;
- Monseigneur, puis-je disposer?
Réfléchissant un instant, Thimoléus répond abruptement;
- Non, vous pourrez vous reposer quand vous aurez trouvé où je pourrais dormir. En fait, il faudra aussi quelqu'un pour faire le guet, donc...
- Bien, monseigneur.
Alors, Mélusian le garde, portant sa lance et son bouclier, part à la recherche d'un endroit où son maître pourra dormir en paix.
Le cavalier sur un destrier gris, qui avait apporté des nouvelles des Redekaps, s'approche de Thimoléus et lui parle à voix basse. Le cavalier feignant de partir, Thimoléus lui dit finalement;
- Oh, et si vous apercevez Mali la marchande, dites-lui de rejoindre le village au plus vite, afin de préparer le village à la réception de ces aventuriers. Elle partira à cheval avec vous.
- Bien évidemment, monseigneur.
Thimoléus regarde alors autour de lui, seul. Jetant un regard au ciel, pensif, il entonne une chanson à voix très basse, mais l'arrête, un frisson parcourant son corps. Il s'écrie alors, pour que tout le monde entende;
- Par toutes les richesses de Tsay, est-ce que l'un d'entre vous aurait l'obligeance d'allumer un feu?!
Attendant une réponse, il écoute...