Alors voilà, un peu tard mais quand même là, mes commentaires sur ma première expérience de GN en tant qu'organisateur, suivi de mes commentaires sur les vôtres.
- J'ai adoré le fait de rassembler autant de gens (on étaient environ 95 sur le terrain!) à une seule activité. C'était vraiment "WOW" de voir tout le monde crinqué pour un projet que j'ai commencé il y a de cela 1 an...
- Chapeau à l'équipe PNJ, sans qui on aurait pas été loin. Autant les monstres plein d'énergie que ceux qui nous ont aidés à occuper les joueurs autrement. J'espère seulement qu'on aura une aussi belle équipe l'an prochain
!
- J'ai apprécié l'attitude de certains joueurs en particuliers, qui savaient que c'était notre premier GN et qui ont parfois passés quelques commentaires pendant le GN pour nous aider.
- Ca peut sembler insignifiant, mais j'ai bien aimé la création de personnage/inscription au début, puisque j'étais dans mon environnement, et que ça me permettais d'établir un premier contact avec pas mal tout le monde. Quoi que la prochaine fois, une personne pour m'aider serait pas de trop ^^!
- J'ai moins aimé mon manque d'expérience en GN, qui se fesait parfois sentir.
- Je crois que les règles actuelles sont "parfaites" (les guillemets ont leur importance), la seule faiblesse tenant dans le fait que c'est pas tout le monde qui les applique comme il faut.
- Coup de coeur lors de la mort du maire, j'ai TELLEMENT déboulé la côte du tipi, c'était effrayant... Essayer de se défendre à la rapière en déboulant une côte, c'est hard! OK, j'aurais pu me fracasser le crâne sur un rocher (...), mais quelle déboulade
!
- J'ai adoré être en contact avec tout le monde avec mon rôle d'aubergiste (improvisé, en passant).
- Je me suis gelé les 2 nuits, batard qu'il fesait froid! Je claquais des dents en sale quand les voleurs d'auberge à accent espagnol (Couetteux et cie) sont passés, dimanche matin...
- ... (J'en oublie surement)
Finalement, un point que j'ai trouvé très positif, c'est qu'à la fin du GN, malgré le fait que je dormais presque debout (la chaleur du dimanche après-midi et la fatigue accumulée s'alliant contre nous), j'étais déjà en train de penser aux améliorations pour l'an prochain. Le simple fait ue le GN m'aie autant déterminé à continuer est pour moi le point le plus positif, puisque ça aurait été hard de continuer/recommencer après un échec.
Bon, alors fin de la partie "ma critique en tant qu'organisateur", et début de ma réponse à vos commentaires. Je commence par les trucs qui ressortent pas mal.
ÉclairageLa lune n'étant pas pleine, et le fait que l'on soit dans une vallée, a pas aider. Autant les zones dangereuses (en fait, le long de l'eau, près de la chute) devraient être illuminées (ce que nous allons faire), autant si vous êtes seul dans un chemin de nuit, et bah c'est pas notre problème! C'est votre responsabilité de vous emmener de l'éclairage pour voir, c'est la notre d'éclairer les zones dangereuses.
QuêtesY'a eu une grande disparité et une répartition inégale des quest... Pas qu'on en avait pas préparé (22 en fait, pour être précis), quoi qu'on aurait pu en avoir plus. Certaines ont été improvisés, et le manque de connaissance des quests par certains orgas (premier point à améliorer visé) explique le manque de coordination.
On a eu peu de temps pour les quest perso et de groupe (dû à la réception tardive et au manque de temps), mais c'est une matière première extrêmement riche dans bien des cas, qui sera mise à profit pendant l'hiver pour l'an prochain.
Grandeur du TerrainLe terrain était effectivement peut être un peu trop grand ^^! Ce qu'on va fort probablement faire, simplement, est de baliser le terrain moins loin (bah en fait, où la chute...). Donc si vous allez vous promenez où le campement de la shaman se trouve, bah attendez-vous pas à de l'action, mais c'est possible que vous deviez y aller pour un évènement prévu (tout comme le marais a été "ouvert" pour la bataille finale).
Maintien du RoleplayJe suis d'avis que le RP devrait être maintenu le plus souvent possible, évidemment, plus particulièrement dans les lieux avec tout plein de monde (comprendre ; l'auberge). Si vous voulez pas être RP, allez dans votre campement, c'est selon moi la meilleure solution.
Alors oui, je comprend très bien le commentaire de La Hyène, c'est plate d'aller espionner et de tomber sur du H-RP... D'un autre coté, le but premier est d'avoir du fun, et une petite discussion entre amis, H-RP oui, mais bon...
Évidemment, si vous restez RP tout le long du GN, gloire à vous!
Économie et valeur des larmesLes larmes ont pour premier but de faciliter le troc, mais je dois avouer que le manque de marchandise est problématique. De plus, je crois qu'il serait très intéréssant d'avoir des échanges économiques poussés, donc on va travailler en ce sens...
SécuritéLa sécurité des armes, il y a eu quelques passe-droit, ce dont je suis déçu. Ce sera encore plus sévère au prochain.
Côté trousse de premier soins, on en avait 2 ; une grosse et une petite, la grosse étant au camp des PNJ, la petite à l'auberge... Bah en théorie du moins, puisque la petite s'est volatilisée... Donc on va en racheter une.
Et finalement, j'ai bien l'intention de faire passer son cours de premier secours par toute l'équipe d'orgaisation cet automne, parce qu'une trousse de premier soins sans secouristes...
BestiaireManque de diversité... Redekaps, Noirreaux, Chafouins, Keijus, Morts-Vivants, plus quelques plus rares (le Carcajou, 3 Dolloks le dimanche matin, etc).
En fait, c'est pas tant qu'on a manqué d'idées pour les monstres, mais plutôt que jouer un monstre imposant sans le costume approprié, c'est dommage. Notre beta-bestiaire compte environ 300 monstres à l'heure actuelle, et même si certains ne serviront jamais en GN (les monstres marins ou gigantesques, entre autre), beaucoup sont adaptables, mais demandent juste des costumes appropriés.
Mais la priorité de cette année était sur les armes et boucliers. Avec l'argent fait au GN, on mise les masques et costumes spécifiques pour diversifier le bestiaire. Et la job des prochaines semaine est de développer les momnstres utilisables en GN, et faire leurs stats...
Vendredi soir axé RPL'idée était simple ; si tout le monde s'épuise pendant la nuit du vendredi, ils vont être morts pour le samedi, et donc manque d'action de la part des PNJ et manque du scénario pour les PJ. Il aurait dû y avoir une petite équipe de Noirreaux pour occuper les bastonneurs de la première nuit, mais ça voulait dormir côté PNJ.
Oui, je garde en tête l'idée de commencer le samedi matin. Cependant, avec les retards et la création de perso, c'est condamner à commencer tard, et donc on perd beaucoup de temps.
Le vendredi soir RP misait sur le fait que tout le monde allait faire un peu connaissance, visiter le terrain, chercher des sanctuaires, et jeter les bases de la quête principale (ce qui a été fait trop légèrement). Je crois au vendredi plus tranquille, mais si on a assez de PNJ pour assurer un roulement, on va le faire
!
BécosseQui est fan des bécosse? MDR. Cependant, je dois avouer que je la croyais plus grande (déjà quand la cabane est pas si petite, c'est déjà ça de pris). Je prône "la-vie-en-GN-est-pas-rose-bonbon", mais on va devoir louer une toilette chimique l'an prochain. Pas que ça me répugne, loin de là, seulement, la bécosse était déjà là, nous permettant une économie d'argent et du trouble en moins, donc...
Divers - John a écrit:
- -La battaille finale; simplement trop courte, mais bien pensé.
Le fait que 10 joueurs sur 60 (et pas les moins expérimentés
) changent de côté a quand même pas aider à allonger la bataille
!
- Pasequer a écrit:
- Ma critique est qui faudrai beaucoup plus de costume qui se divertifie, très facile en acheter durant le temps de halloween
Hahaha, essayez pas d'acheter du stock d'Halloween à Alma cet automne, ça va être la razzia
! Mais bon, on vous laisse les citrouilles
!
- Targor a écrit:
- y'a aussi un peu de travail a faire coté coordination. c'est arrivé souvent , des masters se contredisaient a propos de regles, on savait parfois pas vraiment ou donner de la tete.
La version propre, définitive et clarifiée des règles, ce qui est quand même une fichu gros boulot, va régler les problèmes des différentes versions.
- Targor a écrit:
- le tournoi de champion qui a duré 15 minutes ( en comptant le temps mis a chercher le challenger)?
En fait, le Tournoi du Champion était prévu pour le mini-GN, mais a été, pour des raisons inconnues, oublié. Mais il était supposer durer une bonne partie du GN et engendrer de la baston inter-joueur plus longuement, en fait...
- Matis a écrit:
- les zombies, c'était merveilleur, on voyais rien et les zombies avais leur ambience, des pj plutot des personne ont reelement paniquer par moment, des vrai cris de panic. C'etait fantastisque. le truc avec les zombies , je crois que la panic a été general, tout le monde a recu un coup mal placé mais c'est pas grave !
Dhah! J'aurais voulu voir ça
!
- Celendel a écrit:
- Sinon... j'ai adoré la quest pour notre groupe. C'était semi-baston avec des monstres qu'on avais jamais vu (Des especes d'élemental de poison/eau)
Hahaha, cette baston a été filmée, et c'est trop bien le vidéo
! Juste de voir gueuler Le Blond "2 POISON!", HAHAHA!
- El Destructo a écrit:
- Oh, et s'il-vous-plaît, les traîtres maires, nobles et compagnie, je sais pas pour les autres joueurs, mais je trouve qu'il y en a trop. On ne doit jamais faire confiance à personne, ou quoi?
Hum, je trouve ton commentaire étrange, puisque seul Hermosthène, l'Illumen professeur de Thidus, le fils du noble, était LE traître, ce que certains rares ont remarqués lors de la bataille finale. Sinon, Thimoléus était chiant et cupide mais pas vraiment un traitre, donc je vois pas les autres
?
- El Destructo a écrit:
- J'ai honnêtement vu un seul bouclier "vraiment" sécuritaire pour les shield-bash, et le mien en faisait pas partie, malgré la couverture de mousse sur l'avant... même si les coups de boucliers étaient interdits
Ouais, côté coups de bouclier, c'était pas très respecté, et pourtant c'est vachement dangereux... le front de "the barbe" en étant la preuve!
- AlexD a écrit:
- Les Redcap nous ont "provoqué" alors nous sommes aller nous battre. (J'ai eu l'impression que sa derangais le MJ qu'on ne se battent pas)
Bah en fait, c'était pas que ça me dérangeais, seulement, Hermosthène était le traître de cette bataille, d'où le sort de "Provocation", suivi d'un Mur de Force pour empêcher tout le monde de se sauver vivant, et de me backstaber... ce qui est quand même arrivé, mais bon!
- xanathos a écrit:
- J’ai une suggestion pour y remédier, mais je ne sais pas si c’est praticable. Des Walkie-talkie, de préférence avec un vibreur pour la communication entre organisateurs.
On a essayé au mini-GN, mais ça a pas marché du tout. Les 2 "QG" étant le camp des PNJ et l'Auberge (lien avec les joueurs), c'est dur d'être discret à l'auberge, et faudrait toujours quelqu'un au camp des PNJ. On va miser sur une meilleure connaissance des quêtes et du scénario en général, même si on va tenter d'utiliser les Walkie-Talkies.
- Adroenn a écrit:
- En tant qu'Illumen j'avais pas trop de problèmes..... en fait j'étais une vrai torche qui bouge
*Imagine les Illumens louer leur service pour l'éclairage*
!
- Le voyageur a écrit:
- -Le fait que en plus d'avoir pratiquement aucun bonus en géant malgré tout les désanvatage que cela me donne, certain monstres en fait beaucoup ne reculait pas quand je donnait des coups de grosse boule ce qui m'oubligais a frapper plus vite enlevant du réalisme a la chose. Je fais pas des projections a chaque coup mais un petit recul n'aurait pas fait de tort. (merci a ceux qui l'on jouer par contre )
Bah c'est pas ce que je trouve le plus fiable d'improviser des changements et adaptatation spéciales pour un seul PJ dans la course du vendredi. Cependant, je te recontacte par MP pour t'en reparler, j'ai une idée pour toi.
- Le voyageur a écrit:
- -Je sais pas si c'est spécifier a quelque part mais je croit qu'attraper l'arme de son adversaire n'est pas légal. Pour le simple fait que tu me prend mon arme je te donne un coup de pied ou de tête pour te faire lacher de plus que généralement ca brise l'arme.
*Se remémore les nombreux combat contre X et le War-Wood, où je grab son bâton et l'attaque au corps à corps*
Ce n'est spécifié nul part, et même si c'est traître, c'est pas illégal. Contre une arme non-tranchante, évidemment
! Cependant, je considère que tu peux "donner un coup de pied" à ton adversaire pour le faire reculer.
- Maitre Pat a écrit:
- < Où étaient mes Keijus dans la bataille finale ??
On avait déja trop peu de PNJ pour jouer le reste de l'armée Redekap, donc ils se sont fait sautés tout de suite au début. On auraient dû entendre des explosions tout le long du chemin dans le bois pour se rendre au marais, mais bon...
- Vy a écrit:
- Longueurs... bien sûr! Mais pourquoi les gens n'en ont-ils pas profité pour, comme moi, faire du Rp? Quoi de mieux pour tisser des liens?
100% d'accord!
- MYsTik a écrit:
- De plus, je ne sais pas si vous avez vue les jeunes dans leur rôle des keiju mais ils l’avaient vraiment gros.
Tu parles! J'ai trop aimé Laurence en Keijus saoul, et j'aurais payé cher pour voir la cérémonie de transformation des Keijus en Keijus explosifs.
- AlexD a écrit:
- Ce que je voulais dire c'est que je trouve sa curieux un village au beau milieu d'une forêt. En général, Lorsque des gens s'installe pour créé un villlage il font un déboisement. Je parle dans la vie réél
Wilius est un village forestier, et en fait, vous ne vous trouviez pas directement dans le village, pour la simple et bonne raison qu'on a pas eu le temps de faire tout plein de chaumières
! C'était en quelque sorte "l'avant-poste" du village, ce qui permettait à Thimoléus de garder les villageois isolés plus facilement du reste du monde.
- Ineb Ereimul a écrit:
- Justement les maitrise c'est génial.
Hahaha, j'adore les maîtrises
! Simples et efficaces! J'ai juste peur que "Pénétration de Garde" devienne populaire après avoir vu comment nos PNJ son équipés en bouclier
!
Finalement (oui, je finis par finir!), mon dernier commentaire. Au départ, le Gn était prévu pour les mineurs seulement, avec des majeurs comme PNJ, afin d'initier de nouveaux joueurs aux GN. Des majeurs se sont cependant montrés intéréssés rapidement, donc on a revu nos position. Donc je sais que, surtout parmi les joueurs plus expérimentés, il y a eu du mécontentement. Cependant, la plupart des "nouveaux" joueurs ont appréciés le GN, et c'est ce critère seul que je considère comme un signe de réussite. On va améliorer le GN, et on prend le - très - dur pari de plaire à tout le monde; "débutant, expert, roliste, combatant". Si on réussit à faire apprécier le GN à des joueurs expérimentés, ce sera le signe qu'on est capable de faire des bons GN, mais la priorité est tout de même de plaire au premier groupe
!
Ombre Noire
P.S. : OMG, c'est fou comment c'est long...
EDIT : OMG X10! Ca rentre en un seul post, fiou!