La suite ...Les combats : les overkill et la force des monstres
Dans les GN, les joueurs veulent avoir de bon combat et du challenge. Par contre, bien souvent les pnj qui incarne les monstres attaquant on tendance a tuer les joueurs. Souvent on oublie que c’est les monstres qui doivent mourir et non les joueurs, mais on doit tenir compte du degré de challenge que les joueurs veulent avoir. La ligne est mince entre ces deux contradictions …
En tant que personnage non joueur, il est important de savoir évaluer le déroulement du combat selon certain paramètre :
Avant le combat :Déterminer le nombre de joueurs présent et leur force. Se demander s’ils vont avoir du renfort très bientôt. Dans quel états sont t’il? Est-ce qu’il sont gravement blesser. On t’il des guérisseurs avec eux.
Pendant le combat :Toujours bien suivre ce qui se passe. Est-ce que les joueurs semble vouloir retraité ou tente de se regrouper, on t’il beaucoup de blessé? Les guérisseurs sont t’il hors d’état? Du coté des monstres, êtes vous en surnombre? Est-ce que cela semble très facile pour les joueurs?
Selon le type de monstres que vous incarné, vous pouvez immédiatement faire un respawn si cela semble trop facile pour les joueurs ou qu’ils en veulent plus.
Aussi lors des situations ou les joueurs semble être dans troubles, vous pouvez soit : A) faire mourir les monstres rapidement d’un coup. B) Trouver un moyen RP de quitter la scène du combat. Exemple : des ennemies juré du type de monstre apparaisse (jouer par un pnj ou deux) et ceux-ci quitte le combat pour les attaquer.
Après le combat :Evaluer le nombre de blesser parmi les joueurs, est ce qu’il en as qui sont mort? On t’il un moyen quelconque de rapatrier les blesser? Aussi permettre un temps de repos au joueurs pour ce guérir selon l’état de ceux-ci.
Les différents types de monstres selon leur force :Les chairs a canon : Les kobolds, gobelins et autres créatures de ce genre entre dans cette catégorie. Ces créatures sont souvent utilisées en début de GN, elles sont souvent nombreuses et peu courageuse. Souvent, elles vont tenter de fuir à la première occasion. Leur style de combat est médiocre, ne pare pas et meurt après un ou deux coups. Elles ont un nombre de respawn presque illimité, ce qui les rend nombreux.
Quelques fois, ces créatures sont placées avec des créatures un peu plus fortes (des orques ou des boss). Elle sont alors moins nombreuse, mais un peu plus courageuse et utilise souvent leur habileté spéciale qui est normalement les attaques sournoises dans le dos des adversaires. Mais, elle reste tout de même facile a tuer et respawn très souvent.
Les créatures belliqueuses : Les orcs et autres humanoïdes de ce genre. Elle on tendance a ce regroupé, mais sans grande coordination. Elles sont meilleur combattantes, mais sans grande stratégie. Préférant la force brute a n’importe quel tactique. Leur force est leur nombre (respawn souvent) et leur agressivité au combat (attention de ne pas blesser quelqu’un pour de vrai. Une tactique simple est de donner de large coup sans force, sans grande précision tout en ayant l’air belliqueux.)
Les créatures guerrières : Reste souvent en groupe, on des armures et des boucliers. Utilise des tactiques de groupe, comme le mur de bouclier, archées, lancier et ect. Elle peuvent paré les coups et utilisé diverses tactiques de combat. Ce genre est souvent un très bon challenge pour un groupe de joueurs nombreux. Il est important d’avoir un commandant dans ce genre de groupe qui sache évaluer l’état des joueurs et savoir quand se retirer ou de mourir.
Les créatures solitaire et spéciale : ce sont souvent des créatures fantastique qui sont jouer dans un but précis dans une quêtes en particulier. Leur rôle et leur action sont souvent bien définis par les MD.
Les combat épiques : Souvent un ou des boss important. Elle on souvent pour caractéristique d’avoir une immunité spéciale que les joueurs doivent trouvé le moyen de contrevenir. Le combat doit durer longtemps et offrir un grand challenge aux joueurs et celui-ci ne tombe qu’une seule fois (sans respawns) avec un grand trésors ou un objet de quête importante.
Ces créatures possèdent souvent des habiletés spéciales et sont souvent capable de lancer des sorts. Aussi, elle sont souvent accompagner par des minions beaucoup plus faibles.
Les rumeursLors des quêtes d’un Gn, il arrive souvent qu’on attende toute sorte de rumeurs que les joueurs peuvent entendre. Souvent ces rumeurs sont involontaire et certain volontaire. Je m’explique :
Dès fois en tant que personnage non joueurs vous êtes appelé à vous rappeler de l’intrigue principal et des noms des NPC important. C’est dans la nature humaine d’oublier ou de mal interpréter les informations. Surtout en ce qui concerne les noms de personnage, souvent dur a retenir! Ce qui peut donner des drôles nom a ces personnages et peut apporter une certaine confusion auprès des joueurs et j. Mais ce n’est pas grave, cela fait partie du jeu.
Il y a quelque trucs que l’on peut utilisé pour les noms. On peut tous simplement les écrire dans un carnet ou encore sur les bras. D’autre on certains trucs mnémoniques, comme les jeux de mots, chanson ou joke. C’est selon vôtre convenance!
Lexique :Animateur : s’occupe de l’animation d’un grandeur nature, réfère au maître du jeu.
GN : Grandeur nature
MD : Maître du jeu
Overkill : terme anglais, voulant dire tuer a l’excès.
Respawn : terme anglais qui est une expression utilisée pour désigner, dans les jeux vidéo, la résurrection des personnages (la résurrection des monstres dans un GN).
RP ou Rôle-play : Interprétation d’un personnage dans un jeu de rôle.
RPistes : désigne ceux qui vont du rôle-play.
Skirtmish : terme anglais, voulant dire une bataille dont les attaquant cherche a surprendre l’adversaire.
Sneaker : dérivé de l’anglais, se veux d’un attaquant qui arrive silencieusement afin de surprendre l’adversaire.
J'espère que mon guide vous as plût et ne vous gênez pas de me donner vos commentaires.