Sujet: Re: Techniques de combat Lun 22 Juin - 20:24
Moi J'ai une technique, si le gars est fair et se bat sans frapper trop vite ni trop fort je vais l'imiter. Mais si c'est le contraire, je retiendrai pas mes coups. Il y a de l'adaptation la dedans aussi.
tokishop
Sujet: Re: Techniques de combat Mer 24 Juin - 0:33
pour ce qui est d'une épée, l'avent-bras (ou le bras au complet) est sensé faire un mouvement de 90 degré pour faire des dégâts. c'est la vélocité qui fait des dégâts.
par contre un fleuret ou un sabre d'escrime se manie du poignet.
la pire passe que j'ai vue dans un grandeur nature c'était un duel épée + bouclier. un des types réussissait à donner des coups dans le dos de l'autre en passent par dessus les deux boucliers et ce avais un mouvement tellement fif, il fessait un mouvement de poignet d'environ 180degré.
dans un GN c'est du combat médiéval pas de l'escrime
Draig
Sujet: Re: Techniques de combat Mer 24 Juin - 15:20
tokishop a écrit:
pour ce qui est d'une épée, l'avent-bras (ou le bras au complet) est sensé faire un mouvement de 90 degré pour faire des dégâts.
Tu as l'air de t'y connaître. Te souviens-tu d'où tu tiens ça?
Je crois bien qu'une rotation (plus courant dans les arts martiaux orientaux), un pivot, peut aussi donner assez de vélocité. En tout cas, si je me fie aux cours de maniement d'arme que j'ai pris jusqu'à date avec mon professeur.
Citation :
la pire passe que j'ai vue dans un grandeur nature c'était un duel épée + bouclier. un des types réussissait à donner des coups dans le dos de l'autre en passent par dessus les deux boucliers et ce avais un mouvement tellement fif, il fessait un mouvement de poignet d'environ 180degré.
O_o OMG Il se prenait pour le Achille du film Troie, mais version fif?
Keylan
Sujet: Re: Techniques de combat Mer 24 Juin - 22:10
Même si c'est irréaliste, dans Troie il à trop dla classe.. C'est impossible à recréer :p
Moi c'est comme tout le monde. Jme bats Rp tant que l'autre le fait, et je respecte généralement mon adversaire (hors jeu)
Draig
Sujet: Re: Techniques de combat Jeu 25 Juin - 10:27
Keylan a écrit:
Même si c'est irréaliste, dans Troie il à trop dla classe.. C'est impossible à recréer :p
En effet... Quelqu'un est-il demi-Dieu ici?
Pik HOooo
Sujet: Re: Techniques de combat Jeu 25 Juin - 11:00
Bon... ok... j'voulais ne pas en parler... mais bon... Oui... je suis un demi-dieu...
Tu voulais quoi?
Draig
Sujet: Re: Techniques de combat Jeu 25 Juin - 11:29
Hum... attends que j'y pense... à part faire une démonstration du fameux mouvement... ah oui! Tu pourrais prendre une photo de Toronto vu de l'antenne de la tour du CN?
Oh! J'ai dévié du sujet! Je vais devoir m'excuser à mon moi-même modérateur...
Kolko
Sujet: Re: Techniques de combat Lun 23 Aoû - 10:28
Je suis un peu-beaucoup en retard, mais je crois que pour eviter les coups mitraillete avec une arme en tuyau isolan, on a qu'au mettre des roches dans le tuyau(essayer de les mettre les plus au bout), et le fixer avec du silicone(pour qu'ils restent dans le bout), comme ça, ça ajoute du poids.^^
Adel
Sujet: Re: Techniques de combat Lun 23 Aoû - 11:44
perso pour éviter les coups mitraillettes je fais tout simplement des quickstep autour de l'adversaire en m'éloignant en même temps, puis je contre-attaque.
Kolko
Sujet: Re: Techniques de combat Lun 23 Aoû - 18:37
C'est vrai que c'est pas con...
Draig
Sujet: Re: Techniques de combat Mar 24 Aoû - 9:52
Encore faut-il que l'adversaire te les laisse faire! La meilleure façon c'est encore de se contrôler. ^^
Et une résurgence de Draig pour ajouter au feeling d'outre-tombe, une! Vous n'avez pas idée du mélange d'humour, de surprise et de nostalgie que j'ai eu en voyant une notification de la CdL dans ma boîte e-mail..!
Adel
Sujet: Re: Techniques de combat Mar 24 Aoû - 10:53
honnetement je n'ai jamais eu trop de difficulté à éviter les coups mitraillettes avec ma technique! Bon j'avoue qu'il faut être rapide d'esprit pour se dire où et quand faire les quicksteps sinon c'est vrai qu'on se fait ******... en tout cas!
Shiek
Sujet: Re: Techniques de combat Ven 27 Aoû - 11:05
ou plus simple ... si il fait des coup mitraillette ...tu lui explose la courge avec un baton de bois....ou tu peut t'ajuster comme disait ombre-noir, personelement je préfere la tecnique au bout de bois.
Step
Sujet: Re: Techniques de combat Mar 12 Juin - 22:42
Celendel a écrit:
Moi J'ai une technique, si le gars est fair et se bat sans frapper trop vite ni trop fort je vais l'imiter. Mais si c'est le contraire, je retiendrai pas mes coups. Il y a de l'adaptation la dedans aussi.
Je prend une citation de Celendel comme étant le premier du bord, plusieurs ont le même avis. Mais il faut faire attention à l'arme que possède votre adversaire avant de conclure qu'il n'est pas rôleplay, plus précisément si c'est un "katana".
Contrairement aux armes occidental, c'est difficile de frapper à la vitesse d'un vrais katana avec une arme en mousse, ou c'est tout juste ça. Ne serais ce qu'à cause de la résistance de l'air et la souplesse du tuyau de pvc. Je m'entraine régulièrement avec un vrais katana et un boken en chêne, quand on dit que "ça fend l'air" ce n'est pas une expression. C'est la particularité de cette arme, équilibre, sa rigidité, sa poignée et sa forme à été étudié pendant des centaines d'années dans ce seul but. Votre adversaire à un katana en mousse et ses frappes partent comme l'éclair ? Il est roleplay pour ce type d'arme, s'il ne retiens pas ses coups ça c'est un autre problème. Le tuyau de 1/2 en PVC est un peu mou pour faire un katana, faut être conscient de ça aussi quand on se fait une arme.
Une autre affaire...... Charger son coup avec un katana n’a rien à voir avec une arme occidental : au katana à hauteur d'épaule qui pointe vers le ciel est chargé, S'il est à hauteur d'épaule et presque à l’horizontal vers l'avant il est chargé au maximum. ha oui en passant... faut être logique, c'est vif mais ce n'est pas une "mitraillette" non plus.
Maad erllin
Sujet: Re: Techniques de combat Sam 16 Juin - 1:17
Lol. un Katana fan-boy...
Le Katana n'était aucunement plus rapide qu'une épée occidentale. Et à peine plus léger. En fait, le Katana était fait d'un acier de plutôt mauvaise qualité.
Je vais commencer en douceur... mais prépare toi à voir ta bulle sur le katana pétée pour de bon.
En fait, les techniques d'épée occidentale et de sabre oriental sont sensiblement identiques, excepté le fait que l'épée occidentale dispose de plus de versatilité. Double tranchant, quillons de garde pouvant être utilisés comme marteau, de même que le pommeau, estoc facilité par la rectitude de la lame, prise en demi-épée...
Maad erllin
Sujet: Re: Techniques de combat Sam 16 Juin - 2:29
Ce genre de groupe pratique des techniques héritées d'anciens manuscrits médiévaux tardifs et de la renaissance. Ce sont des techniques historiques et réelles utilisées à la longsword germanique principalement dans le cas de duels
(Une épée, quelle qu'elle soit est généralement un mauvais choix sur le champ de bataille. Dans la mêlée, la formation disposant de la meilleure combinaison d'équipement l'emporte beaucoup plus facilement dans des conditions idéales qu'un groupe aux simples épées. Piques, boucliers et lances, ou bouclier et gladius + pilum sont des formations gagnantes. )
Step
Sujet: Re: Techniques de combat Sam 16 Juin - 16:53
Un Katana fan-boy... hahaha, pas tellement non
Le "secret" du katana, si on peut parler d'un secret- je l'utilise plus comme expression ici, c'est sa poignée relativement longue par rapport avec l'arme et son équilibre situé très près des mains. L'effet de démultiplication de la frappe tu la retrouves sur toute les armes à 2 mains, tout comme toute les voitures peuvent rouler à 100KM.Pour le sabre japonais la différence est dans l'accélération.
Je m'entraine avec ça dans ma pratique quotidienne du kenjutsu et je peut te le confirmer; faut vouloir pour générer la même vivacité de frappe d'un katana avec une arme en mousse. Quand je suis allé chercher ma lame chez mon forgeron j'ai pu tester aussi des épées médiéval de toute sorte, l'équilibre, le poid et un paquet d'affaire rendent vraiment le katana plus vif, c'est sa qualités.... l'ai ai essayé, je les ai comparé. Mais attention, je ne veut pas tomber dans le piège des fanas de manga et autres trippeux de japaniaiseries pret à étriper sans autre forme de procès quiconque met en doute les "qualités ultime" de l'acier dont était fait les katana (LOL !) : Je reconnais qu'il y à mieux et je reconnais aussi qu'un samurai était loins d'avoir la garantie de gagner face à un soldat occidental aussi entrainé que lui.
Je tenais simplement à relativisé le principe de frappe "role play".
Maad erllin
Sujet: Re: Techniques de combat Sam 16 Juin - 23:13
Qui est ton forgeron? Parce que je ferais quand même attention à savoir si les épées occidentales qu'il fait sont authentiques. C'est un mythe bien trop répandu de croire que les épées occidentales étaient de lourds clubs d'Acier non tranchant. Entre un Katana et une Longsword d'époque équivalente, il n'y a souvent même pas un kilo de différence, et la poignée de la longsword est suffisamment longue, avec en plus son pommeau d'acier et sa garde, pesant dans la balance.
As-tu regardé les vidéos que j'ai posté et le poids indiqué des épées à la fin? observé attentivement leur dynamique et leur fonctionnement? Remarqué à quelle vitesse il s'élancent l'un contre l'autre sur l'adversaire?
L'accélération d'une épée occidentale et d'un katana sont les mêmes. Le corps humain est ce qu'il est et ne peut fonctionner de façon drastiquement différente d'une épée à l'autre.
La seule différence, c'est qu'avec le katana et au final tous les sabres courbes, le mouvement n'en est pas tant un de projection de la lame vers l'avant mais plutôt de glisser, afin de profiter de la courbure et déplacer le point d'impact (Ce qui fait une coupure plus nette). Malheureusement, une arme destinée à couper de la sorte est pratiquement inutile contre même une cotte de maille. les longsword quant à elles, sont à double tranchant, ce qui permet un grand nombre de techniques additionnelles, en plus d'une pointe droite qui facilite l'estoc, en plus d'avoir une garde en croix permettant l'utilisation comme tête de marteau: très efficace contre les armures de plaques. Au final, je préfère une arme qui offre une meilleure polyvalence, une conception plus flexible et résistante (Les armes trop rigides CASSENT beaucoup plus facilement) qu'une arme... cassante et qui n'a qu'un tranchant, fait par une société conservatrice qui n'a que très peu changé sa façon de faire la guerre au cours des siècles.
Et le point sur l'acier, je suis bien content de voir que tu n'es pas dupe par le fameux mythe de la technique de l'Acier replié. Cette technique en est une que les forgerons ont découvert (par hasard) alors qu'ils étaient incapables de fondre un acier raffiné suffisamment. Les celtes la connaissaient au premier siècle avant Jésus-Christ, et les Vickings utilisaient un autre principe: Celui de "tordre" la barre d'acier sur elle-même en "twistant" pour l'aplatir à nouveau et ainsi de suite. Lorsqu'en Europe aux alentours des XI et XIIe siècle on a découvert des façons de faire fondre un acier de bonne qualité, ces techniques sont devenues obsolètes et inutiles.
Au final, je considère que l'armement Européen était supérieur.
Step
Sujet: Re: Techniques de combat Dim 17 Juin - 7:24
Le poids des armes c'est justement ce qui m'à surpris, dans les films on les dirait lourde comme des hache à fendre.... même celle qui sont courte ! T'en fait pas, mon forgerons à défaut d'utiliser les mêmes aciers utilise rigoureusement les techniques de forge d'époque. Lui c'est plus une passion qu'un gagne pain. Ce que j'ai vue c'était de la réplique authentique, chaque pièce est forgé en respectant SA technique à elle.
Vais en profiter pour écrire ma vision de l'histoire du sabre japonais, sur les forums de sabre ou d'art martiaux ou je vais ce serais un sacrilège et je serait vilipendé voir même bannis... bien oui pour beaucoup de "Katana fanboy" (j'adore ton expression) les sabre japonais est l'évolution ultime de l'arme blanche et un samurai pouvais éliminer chevalier et guerrier occidental aussi bien que la vérole ! Et c'est là que je me plait à leur dire que le très célèbre Musashi (1600) est demeuré invaincu au japon en utilisant ses deux sabres..... comme une rapière et une dague de la main gauche, Ooops !
Voilà, Pour moi le sabre japonais à évolué jusqu'au 14eme siecle, ensuite il est figé par le traditionalisme de la classe dirigente (en fait il régresse même un peu à partir 17eme siecle ou le samurai dans les fait passe du rôle de guerrier à celui de policier). Les épées occidental quand à elles continuent d'évoluer pendant ce temps. Coté escrime on remarque exactement la même chose au 14eme siecle ou le fondateur de l'école katori shinto ryu répertorie les meilleure bottes d'escrime de son temps issus de plusieurs centaines d'années de guerre ininterrompu et quand on regarde les autre écoles fondée pour la majorité en temps de paix à partir du 17eme siècle (l'ere édo, 1600) par rapport à à katori shinto ryu et la kuruma ryu (plus vielle une peu que l'autre) on remarque une technique plus pauvre et une obsession de la perfection dans le geste au détriment de l'efficacité. Encore une fois pendant que la période de paix rolongé du japon appauvrit graduellement la technique, l'escrime occidentale évolue sans discontinuer. Comme si ça n'allait pas assé mal pour le mythe du samurai le bushido à remplacer graduellement le code de l'arc et du cheval (qui n'à rien à voir en passant avec le fait de tirer à l'arc en cheval) dans les années 1500 à 1600. Le bushido met l'importance sur le courage au combat et "la valeur" plutôt que la victoire, des samurai ne savent même pas comment utiliser leur sabre croyant que leur "valeur" leur permettera de remporter le combat contre n’importe qui ne sont pas à "leur niveau morale"....plus rien à voir avec "les machines à tuer" du 14eme siecle.
Pour le reste si tu vas à la festi-guerre à jonquiere vais amener un bokken que je vais laisser dans l'char et si on à le temps je te montrerai un peu la "mécanique" du concept japonais qui lui permet une bonne vivacité de dépard. Écrit c'est pas évident mais quand tu le voit et que tu le tien dans les main ça saute aux yeux.