Communauté des Lames

Association de jeu de rôles grandeur nature du Saguenay–Lac-Saint-Jean
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Guide des personnages non joueur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xanatos

avatar

Nombre de messages : 440
Age : 45
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Guide des personnages non joueur   Lun 26 Oct - 9:37

Guide des personnages non joueur


Introduction

Ce guide ce veut une introduction pour les nouveaux venus dans l’univers du grandeur nature. Comme la plupart du temps, on commence comme Personnage non joueur (PNJ), ce document traite des différent points importants du rôle du pnj. Ce guide s’adresse aussi au joueurs plus expérimenté, leur permettant d’apprendre un peu plus sur les zone grise du rôle de pnj et de connaître un peu plus ce que les MD s’attendent d’eux.

Commençons par la définition, tel que définie dans wikipédia de personnage non joueur (PNJ) :

Citation :
Définition : Dans les jeux de rôle, et par extension dans les jeux vidéo de rôle, un personnage non joueur ou personnage non jouable (PNJ) est tel un figurant dans le contexte du jeu de scène. Il s'agit de la traduction littérale du terme anglais no-player character (NPC).
Les personnages non joueurs sont à la fois les opposants aux personnages des joueurs (PJ), les monstres à combattre, mais aussi les personnages aidant et accompagnant les PJ, ou simplement les habitants du monde, dont la vie se déroulent indépendamment de celle des PJ.
Dans les jeux de rôle grandeur nature, les PNJ sont des personnes dont le rôle est entièrement déterminé : s'ils ont une part d'initiative dans l'improvisation de leur rôle, ils doivent permettre au jeu de se déployer dans un univers à peu près crédible et permettre le bon déroulement du scénario.


Règles de base : avoir du fun

Le but premier de tous GN est d’avoir du fun : autant pour les joueurs que pour les personnages non joueurs. L’attrait principal d’un pnj est que celui-ci peut jouer une variété de personnage différent selon tous les styles. Et pour ceux qui aiment les combats, il n’en manquera pas!


Faire ce que le MD dit

Tout d’abord, il est bien important de bien suivre les consignes des animateurs. Oui il y place pour l’improvisation, mais dans une certaine limite. Car souvent les animateurs on une ligne directrice à suivre pour le bon fonctionnement du scénario principal.


Équipement et linge a emporté.

L’équipement de base a emporté est le même que quand vous partez en tant que joueurs (voir la liste.) Vous pouvez emporter vos armes et des costumes si vous avez assez de place. Prévoyez-vous aussi de vous habillé de couleur neutre : pantalon noir ou brun avec un chandail de couleur neutre sans motifs apparent (si vous en avez pas, mettez un t-shirt en l’envers.) et bien sur du linges de rechange.

Important : mettez de bonne chaussure confortable qui supporte la cheville et qui est imperméable de préférence. (Les bottes d’armées vont très bien l’affaire.)


Connaissance de base des règlements

Très souvent les personnes non joueur ne lise pas les règlements et certain bug de jeu peut survenir. Les animateurs ne demanderont pas une connaissance complète dès règles; ce ne sont pas à eux de le faire, mais un survol dès règles de base aide beaucoup.

Voici, ce qui est à mon avis ce qui est important à retenir :

-Les règles de sécurités : Elle sont presque les même partout, alors on as besoin que les apprendre une fois et à bien les appliquer.

-La base du GN : système PV ou moignon. Pour le système pv évaluer le nombre qu’auront les monstres en général.

-Les combats : regarder quel sont les particularités du Gn en ce qui concerne les combats. Est-ce qu’il y des habileté de combat a tenir compte.

-les compétences : faire un survol des compétences utilisé dans le GN.

Les sorts de mage et prêtre : Faire un survol du système de base de magie. Il est impossible de tous ce rappeler du fonctionnement de tous les sorts, le mieux est de prendre connaissance de la liste de sorts en général.


Conseil pratique lors du GN

Quand vous avez un doute sur une règles, demander le aux animateur ou md, si ils sont disponible bien sûr ou attendez qu’il le soit.

Ne jamais inventé une règle quelconque ou une compétence ou un sort sans demander l’avis du MD!


Comment jouer son personnage

La plupart des monstres génériques ne demande pas une grande interprétation et est souvent fort simple à jouer. Exemple : un orque est souvent très belliqueux, primitif et fini souvent en chair à pâté aux mains des joueurs!


Pour ce qui est des pnj principaux et secondaires demande une bonne dose de role-play et possède bien souvent une histoire plus au moins approfondie. Souvent une bonne improvisation est requise pour combler les trous dans l’histoire ou pour son développement. Car en étant activement en interaction avec les joueurs, ce personnage doit savoir s’adapter à toute situation dépendamment de la personnalité de celui-ci.


Les différents type de pnj : les combattants, les skirtmish ou sneaker, les RPiste, les costumés

Les combattants : C’est tout simple, ceux-ci aime tout particulièrement les combats.

Les skirtmish ou sneaker : C’est le genre de pnj qui aime tout particulièrement aller se cacher pour surprendre les joueurs qui passe. Ils aiment aussi se glisser silencieusement derrière les joueurs pour leur faire des attaques sournoises. La plupart aiment incarner des voleurs, des bandits ou des créatures de la nuit.

Les RPistes : Adore le côté rôleplay et incarné un personnage tout en développant une personnalité et une histoire qui leur ait propre. Ils jouent souvent le rôle de personnage permanent dont les aubergistes, marchands, forgerons et pnj principaux.

Les costumés : Ils adore élaboré des costumes de soit un personnage en particulier ou se fabriquer un costume de monstre. La plupart de ceux-ci voudront essayer leur costume en incarnant leur personnage ou leur monstre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gnanr.meilleurforum.com
xanatos

avatar

Nombre de messages : 440
Age : 45
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Guide des personnages non joueur   Lun 26 Oct - 9:43

La suite ...


Les combats : les overkill et la force des monstres

Dans les GN, les joueurs veulent avoir de bon combat et du challenge. Par contre, bien souvent les pnj qui incarne les monstres attaquant on tendance a tuer les joueurs. Souvent on oublie que c’est les monstres qui doivent mourir et non les joueurs, mais on doit tenir compte du degré de challenge que les joueurs veulent avoir. La ligne est mince entre ces deux contradictions …

En tant que personnage non joueur, il est important de savoir évaluer le déroulement du combat selon certain paramètre :

Avant le combat :

Déterminer le nombre de joueurs présent et leur force. Se demander s’ils vont avoir du renfort très bientôt. Dans quel états sont t’il? Est-ce qu’il sont gravement blesser. On t’il des guérisseurs avec eux.

Pendant le combat :

Toujours bien suivre ce qui se passe. Est-ce que les joueurs semble vouloir retraité ou tente de se regrouper, on t’il beaucoup de blessé? Les guérisseurs sont t’il hors d’état? Du coté des monstres, êtes vous en surnombre? Est-ce que cela semble très facile pour les joueurs?

Selon le type de monstres que vous incarné, vous pouvez immédiatement faire un respawn si cela semble trop facile pour les joueurs ou qu’ils en veulent plus.

Aussi lors des situations ou les joueurs semble être dans troubles, vous pouvez soit : A) faire mourir les monstres rapidement d’un coup. B) Trouver un moyen RP de quitter la scène du combat. Exemple : des ennemies juré du type de monstre apparaisse (jouer par un pnj ou deux) et ceux-ci quitte le combat pour les attaquer.

Après le combat :

Evaluer le nombre de blesser parmi les joueurs, est ce qu’il en as qui sont mort? On t’il un moyen quelconque de rapatrier les blesser? Aussi permettre un temps de repos au joueurs pour ce guérir selon l’état de ceux-ci.


Les différents types de monstres selon leur force :

Les chairs a canon : Les kobolds, gobelins et autres créatures de ce genre entre dans cette catégorie. Ces créatures sont souvent utilisées en début de GN, elles sont souvent nombreuses et peu courageuse. Souvent, elles vont tenter de fuir à la première occasion. Leur style de combat est médiocre, ne pare pas et meurt après un ou deux coups. Elles ont un nombre de respawn presque illimité, ce qui les rend nombreux.

Quelques fois, ces créatures sont placées avec des créatures un peu plus fortes (des orques ou des boss). Elle sont alors moins nombreuse, mais un peu plus courageuse et utilise souvent leur habileté spéciale qui est normalement les attaques sournoises dans le dos des adversaires. Mais, elle reste tout de même facile a tuer et respawn très souvent.

Les créatures belliqueuses : Les orcs et autres humanoïdes de ce genre. Elle on tendance a ce regroupé, mais sans grande coordination. Elles sont meilleur combattantes, mais sans grande stratégie. Préférant la force brute a n’importe quel tactique. Leur force est leur nombre (respawn souvent) et leur agressivité au combat (attention de ne pas blesser quelqu’un pour de vrai. Une tactique simple est de donner de large coup sans force, sans grande précision tout en ayant l’air belliqueux.)

Les créatures guerrières : Reste souvent en groupe, on des armures et des boucliers. Utilise des tactiques de groupe, comme le mur de bouclier, archées, lancier et ect. Elle peuvent paré les coups et utilisé diverses tactiques de combat. Ce genre est souvent un très bon challenge pour un groupe de joueurs nombreux. Il est important d’avoir un commandant dans ce genre de groupe qui sache évaluer l’état des joueurs et savoir quand se retirer ou de mourir.

Les créatures solitaire et spéciale : ce sont souvent des créatures fantastique qui sont jouer dans un but précis dans une quêtes en particulier. Leur rôle et leur action sont souvent bien définis par les MD.

Les combat épiques : Souvent un ou des boss important. Elle on souvent pour caractéristique d’avoir une immunité spéciale que les joueurs doivent trouvé le moyen de contrevenir. Le combat doit durer longtemps et offrir un grand challenge aux joueurs et celui-ci ne tombe qu’une seule fois (sans respawns) avec un grand trésors ou un objet de quête importante.

Ces créatures possèdent souvent des habiletés spéciales et sont souvent capable de lancer des sorts. Aussi, elle sont souvent accompagner par des minions beaucoup plus faibles.


Les rumeurs

Lors des quêtes d’un Gn, il arrive souvent qu’on attende toute sorte de rumeurs que les joueurs peuvent entendre. Souvent ces rumeurs sont involontaire et certain volontaire. Je m’explique :

Dès fois en tant que personnage non joueurs vous êtes appelé à vous rappeler de l’intrigue principal et des noms des NPC important. C’est dans la nature humaine d’oublier ou de mal interpréter les informations. Surtout en ce qui concerne les noms de personnage, souvent dur a retenir! Ce qui peut donner des drôles nom a ces personnages et peut apporter une certaine confusion auprès des joueurs et j. Mais ce n’est pas grave, cela fait partie du jeu.

Il y a quelque trucs que l’on peut utilisé pour les noms. On peut tous simplement les écrire dans un carnet ou encore sur les bras. D’autre on certains trucs mnémoniques, comme les jeux de mots, chanson ou joke. C’est selon vôtre convenance!

Lexique :

Animateur : s’occupe de l’animation d’un grandeur nature, réfère au maître du jeu.
GN : Grandeur nature
MD : Maître du jeu
Overkill : terme anglais, voulant dire tuer a l’excès.
Respawn : terme anglais qui est une expression utilisée pour désigner, dans les jeux vidéo, la résurrection des personnages (la résurrection des monstres dans un GN).
RP ou Rôle-play : Interprétation d’un personnage dans un jeu de rôle.
RPistes : désigne ceux qui vont du rôle-play.
Skirtmish : terme anglais, voulant dire une bataille dont les attaquant cherche a surprendre l’adversaire.
Sneaker : dérivé de l’anglais, se veux d’un attaquant qui arrive silencieusement afin de surprendre l’adversaire.

J'espère que mon guide vous as plût et ne vous gênez pas de me donner vos commentaires. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gnanr.meilleurforum.com
xanatos

avatar

Nombre de messages : 440
Age : 45
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Guide des personnages non joueur   Mer 4 Aoû - 8:28

Ce qui suit est une extension et sert de complément au texte ci-dessus.

Ne pas oublier que le but premier d'un Pnj et de animé les joueurs. On as tendance à l'oublier quand on est en groupe d'ami(e)s et on veux se faire du fun. Souvent, cela mène à l'overkill ou à des abus. Ils faut toujours de souvenir qu'on est là pour amusé les joueurs et qu'il ait du bon temps.

En ce qui concerne l'animation et le rôle play: Ils est important quand on est plusieurs animateurs de ne pas oublier d'animé tous le monde. De ne pas se concentré sur un seul joueur en particulier, de faire le tour de ceux qui n'ont pas encore eu d'animation.

Autres trucs pour les pnj: Faire plusieurs personnages en même temps. s'emporter un ou deux costumes interchangeable. s'emporté quelques armes et le caché plus loin pour faire des monstres par après. Cela peut aussi s'appliquer pour un groupe de pnj qui vont des monstres. Ils s'emmènent un costume de rechange et des armes de rechange pour faire des monstre différent près de l'endroit prévue pour une quête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gnanr.meilleurforum.com
Maad erllin

avatar

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: Guide des personnages non joueur   Mer 11 Aoû - 0:11

Merveilleux guide!!
En est-tu le compositeur?
C'est génial!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xanatos

avatar

Nombre de messages : 440
Age : 45
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Guide des personnages non joueur   Mer 11 Aoû - 7:19

Merci beaucoup Very Happy

Oui, c'est moi le compositeur. Je l'ai écris à la suite de mes nombreux expérience de pnj. Il y aussi plusieurs conseils qui viennent de d'autres personnes avec qui j'ai côtoyé lors des GN.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gnanr.meilleurforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guide des personnages non joueur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide des personnages non joueur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PNJ (Personnages Non Joueur)
» Les histoires d'Étoile de Brume ~ Guide des personnages
» Sondage n°1 : votre joueur de la génération des miracles preféré ?
» [Guide] Le charpentier
» Manga | Personnages pris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté des Lames :: Accueil :: GN-101 :: Interprétation-
Sauter vers: