Communauté des Lames

Association de jeu de rôles grandeur nature du Saguenay–Lac-Saint-Jean
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un remède pour le SIDA?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ombre Noire

avatar

Nombre de messages : 4018
Age : 29
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Un remède pour le SIDA?   Dim 21 Juin - 23:50

Je viens de lire ça sur Radio-Canada, et c'est peut être la fatigue combinée à la chaleur, mais c'est moi ou c'est de la grosse nouvelle?

Radio-Canada a écrit:
Deux chercheurs québécois pensent avoir fait un pas de géant dans la lutte contre le sida.

Les docteurs Rafick-Pierre Sékaly, de l'Université de Montréal, et Jean-Pierre Routy, de l'Université McGill, croient que leurs travaux pourraient ouvrir la porte à l'éradication du virus.

Les chercheurs ont établi pourquoi les traitements de trithérapie ne guérissent pas le sida. En effet, les patients atteints du sida qui sont traités à l'aide de trithérapie restent toujours porteurs d'une certaine charge virale cachée dans des cellules immunitaires. Les chercheurs ont réussi à identifier ces cellules où se cache le virus. « On montre que si on veut éliminer le VIH complètement, il ne faut pas s'attaquer au virus, il faut s'attaquer aux cellules qui portent le virus », explique le Dr Sékaly.

La cure pourrait donc consister à combiner des traitements antiviraux et des traitements de chimiothérapie ciblés pour détruire ces cellules infectées, un traitement semblable à celui utilisé contre la leucémie.
Jean-Pierre Routy

« Si on arrivait à avoir des thérapies qui tuent, électivement, soit le sous-type de cellule où le virus se cache pour un certain temps et après ces cellules vont repousser non infectées, on pourrait en enlever beaucoup. Ou, électivement, faire sortir le virus, disons, un mois, de sa cellule, il va repousser, mais dans un contexte où la force immunitaire environnante serait beaucoup plus puissante qu'à l'heure actuelle. À ce moment-là, le virus sort, il montre où il est et les cellules qui l'entourent viennent le manger », précise le Dr Routy.

Des essais cliniques vont commencer à l'automne, mais les chercheurs ne savent pas quand ils réussiront à tuer le virus chez les porteurs. Ils espèrent néanmoins que c'est à Montréal qu'un premier patient sidéen sera guéri, et ce, même si le docteur Sékaly quitte le Québec pour les États-Unis, où on lui offre plus d'argent pour poursuivre ses travaux.

Les résultats de leurs recherches sont publiés dimanche dans la revue médicale Nature Medecine.

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.communautedeslames.com
Mojo Pawsmaster

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 22
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: !!!   Lun 22 Juin - 9:55

Mais c'est FANTASTIQUE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aroumsha

avatar

Nombre de messages : 77
Age : 29
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Un remède pour le SIDA?   Lun 22 Juin - 12:02

Citation :
« On montre que si on veut éliminer le VIH complètement, il ne faut pas s'attaquer au virus, il faut s'attaquer aux cellules qui portent le virus », explique le Dr Sékaly.

Ça ressemble beaucoup à la "découverte" qu'ils ont fait sur le cancer récemment. Ils ne font que vulgariser pour le public car, même à l'école on apprend ces choses-là.

C'est tout de même intéressant de savoir que le Québec a une bonne équipe de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WonG Le GranD

avatar

Nombre de messages : 381
Age : 27
Date d'inscription : 14/12/2007

MessageSujet: Re: Un remède pour le SIDA?   Lun 22 Juin - 12:09

C'est incroyable ce qu'on peu faire aujourdhui ! Vous imaginez ? Si on trouve un traitement contre le VIH comment le monde va changer. Bien que dans le meilleur des mondes, Les puissances mondiales s'uniraient pour permettre à l'Afrique de bénéficier de ce remède... Wow

*aime bien rêvé*

_________________

Damoiselle WonG Le GranD, Vous salue (Oui je suis une fille)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcus

avatar

Nombre de messages : 8
Age : 26
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Un remède pour le SIDA?   Lun 22 Juin - 18:31

On envoirais le remède partout dans le monde et la maladie serais exterminer, le monde serais heureux comme tout, et une nouvelle génération de baby boumeur arriverais, mais avec la maladie en moin, les années passant, la population atteindrais un seuil critique de plusieur milliard d'individue suplémentaire, tous poluant et épuisant la nature... est-ce vraimen une bonne chose que ce remède?

Ben voyon, certain que c une bnne chose, ya ben des chance que sa se passe mieu que sa lol! si je pouvais enrayer toute les maladie du monde je le ferais, mais bon, VIVE LES QUÉBECOIS! et VIVE LES CHERCHEUR QUI FONT DES... RECHERCHES
(sarcasme free)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Asa

avatar

Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Un remède pour le SIDA?   Mar 23 Juin - 12:20

Opinion différente sur l'humanité!

Marcus à ouvert un débat assez important dans le monde de la médecine. Il est vrai que sauvé les humains permet une vie plus longue, mais qu'en est t'il du nombre d'humains sur la terre. Sommes nous entrain de contrôlé la vie, sans prendre conscience que notre population grandit toujours.Mais cependant, le Québec reste quand même vaste...

C'est une bonne nouvelle qu'il trouve une raison de croire qu'il pourrait éliminé le virus du Sida, mais en même temps, comme nouvelle, les médias ont tenu bon de précipité la joie, l'anticipation des résultats. Oui, il est bon d'être enthousiasme, mais dans les limites raisonnable. Attendons les résultats avant de crier victoire. Il est loin le siècle ou la maladie (en général) disparaitra, nous nous devons tous un jour de mourir, si ce n'est pas par le sida, ce sera par un accident mortelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tokishop

avatar

Nombre de messages : 14
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2009

MessageSujet: Re: Un remède pour le SIDA?   Mar 23 Juin - 23:21

bon pour ceux qui disent qu'on va pouvoir exporter ce remède en afrique et guérir le sida... je crois pas que ça va arrivé de sitôt...

sauf erreur de ma part, la chimiothérapie coute environ 10 000 euro (désolé seul source que j'ai trouver) par traitement et je crois que la machine marche pas sur le 120v et le courent en afrique n'est pas partout. de plus, après la chimio, il faut un suivie médical et des médicament pour remettre le système immunitaire en états.

Les compagnie qui font des remèdes le font pour le profit, pas par humanité

la malaria tue 2millions de gens par année
le sida 1,5millions

le remède à la malaria existe et la maladie existe toujours (bon je sais que c'est pas avec un remède qu'on va venir à bout de la malaria mais c'est le meilleur exemple qui me vient)


la vrai méthode pour diminuer le nombre de mort et de porteur, leur envoyer des condoms (donc sortir l'église catholique de là)

si il y a moins de propagation, il y a moins de personne a traiter le ça devient plus réaliste de penser à guérir un plus petit nombre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un remède pour le SIDA?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un remède pour le SIDA?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes médicinales.
» Sida : Un nouveau "préservatif moléculaire" pour protéger les femmes
» Task Force medical pour detruire l'etude sur le SIDA
» Argentine: ouverture d'un nouveau procès pour crimes de guerre lors de la dicta
» SOS POUR NOUNOURS Border Collié (57) Sarrebourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté des Lames :: Accueil :: GN-101 :: Le Parloir :: Discussions Libres-
Sauter vers: