Communauté des Lames

Association de jeu de rôles grandeur nature du Saguenay–Lac-Saint-Jean
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dans ces moments où le hasard joue au gars des vues...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ombre Noire

avatar

Nombre de messages : 4018
Age : 29
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Dans ces moments où le hasard joue au gars des vues...   Sam 8 Nov - 2:06

Le titre du sujet fait référence, vous savez, au moment où on dirait que les coincidences sont le résultat d'une planification d'un mystérieux destin... M'enfin, je vous raconte l'histoire, et jugez pas vous même Smile.

Hier, je suis dans le sous-sol ; étant en rénovations, il y a une énorme pile de livres pêle-mêle à côté de moi. Et au dessus de la pile, bien en évidence et quasiment orienté dans ma direction (!), se trouve un livre ;
Citation :
Saul Alinsky
Manuel de l'animateur social
Une action directe non violente
OK, résidant chez une prof en travail social, c'est pas si étonnant. Mais le simple fait qu'il soit au dessus de la pile est marrant. Et bon, si j'en parle, c'est que je connaissais déjà ce livre. Explication.

Il y a deux ans, DoomHammer a lancé une partie de DD, où il était MD et j'étais joueur avec 2 autres potes. La campagne était supposés être centré autour de nos tentatives de fomenter une révolution contre un royaume dirigé de main de fer par un culte religieux X. Étant perfectionniste, j'avais fais des recherches pour peaufiner mon personne (un illumen multiclassé mage/roublard) et avait fini par tomber sur des idées de Saul Alinsky. Après avoir trouvé 10 règles pour mener à bien une révolution et un nom pour mon perso, je notais dans un coin de mon esprit ce livre qui avait l'air fort intéressant.

(Pour ceux que ça intéresse, la prometteuse campagne ne continua pas après les deux premières parties ; je me souviens vaguement (entre autre) de la très inspirée blague des poulets...)

Un an plus tard j'ai bel et bien emprunté le dit livre à la bibli de l'UQAC pour le lire, mais les choses étant ce qu'elles sont, j'ai dû le rapporter sans l'avoir même ouvert. Bon, fin de la parenthèse, retour dans le présent Wink.

Et donc, après midi j'ai commencé ma lecture (tant qu'à pas faire mes travaux, procrastination oblige, au moins je me suis convaincu d'investir mon temps intelligemment Smile. Après une préface intéressante mais un peu endormante, j'ai lu l'introduction tout à l'heure...

affraid

Ça vous est arrivé, parfois, de lire ce qui vous semble être l'expression écrite de vos pensées? De voir, couché sur papier, des idées que vous aviez mais que vous n'étiez pas capables d'exprimer aussi limpidement? De vous dire que vous avez trouvé une des aiguilles dans la botte de foin que représente la découverte d'un "mentor", d'un "guide"?

Plus terre à terre ; "juste" lire un texte écrit il y a plusieurs années, et voir à quel point tout est encore aussi vrai, aussi adapté. J'ai pu le voir dans un cours la semaine passé (le prof nous a présenté un extrait de Marx qui décrivait presque carrément les problèmes de la mondialisation actuelle, et de moyens de communication instantanné ; ça a été écrit il y a plus de 150 ans!).

Dans le cas du livre cité plus haut, je partage avec vous ce passage que j'ai beaucoup apprécié ;
Citation :
[...]n'oublions pas que notre système, malgré certaines répressions, nous permet encore de nous exprimer à haute voix et de dénoncer l'administration, d'attaquer la politique du gouvernement et de travailler à construire les fondements d'une opposition politique. Le gouvernement, il est vrai, ne cesse de nous harceler, mais il nous reste cette relative liberté de nous engager dans la lutte. Je peux attaquer mon gouvernement et tenter un travail d'organisation populaire pour le changer.

Dernier petit point marrant. Un peu plus loin, l'auteur fait référence au découragement de militants de Chicago de gauche suite à la convention démocrate de 1968, où le gouvernement fait à sa tête (guerre du vietnam et tout...). Alinsky leur suggère (plutôt que de pleurer dans leur coin ou "devenir dingue et lancer des bombes"), de "rentrer chez vous, organisez les gens, gagner du pouvoir et faire qu'à la prochaine convention ce soit vous qui soyez les délégués.".
40 ans plus tard, on dirait bien qu'un homme, qui a été lui aussi organisateur communautaire à Chicago, a suivi ces conseils. Et ça lui a réussi ; pas plus tard que l'avant-veille de la découverte du livre qui a causé le sujet que vous lisez en ce moment, il était élu président des États-Unis...

Tout de même ; le hasard est intéressant, des fois Smile.

geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.communautedeslames.com
DoomHammer

avatar

Nombre de messages : 630
Age : 28
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: Dans ces moments où le hasard joue au gars des vues...   Sam 8 Nov - 10:52

Alors selon toi je doit ajouter se livre à ma liste à lire avant de mourir? Quoi qu'il en soit je me souvient bien de tes précepte (ils ont trainer un ans dans ma chambre quand même) et la coincidence est plutot marrante.

Pour ce qui est le la game de DD, elle aurait pu être vraiment cool... dommage quel se soit terminé aussi rapidement. Et s'il te plai, rafraichie moi la mémoire quant au poulet =P

_________________
Ensemble nous chevaucherons, ensemble nous combaterons et ensemble nous périrons. J'en fait serment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ombre Noire

avatar

Nombre de messages : 4018
Age : 29
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: Dans ces moments où le hasard joue au gars des vues...   Sam 8 Nov - 12:14

Eh bien au moins l'introduction, oui Wink. Et je suppose que le reste du livre est fiable.

En fait pour l'anecdote des poulets, mon perso avait acheté une cinquantaine de poulets et les avait enfermé dans la chambre d'auberge d'un autre joueur ^^. L'aubergiste était pas content, mais on avait eu un bon repas le lendemain matin:D! Dans le même ordre d'idée que d'utiliser "Serviteur invisible" et lui ordonner de cogner à la porte de la chambre pour empêcher son occupant de dormir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.communautedeslames.com
DoomHammer

avatar

Nombre de messages : 630
Age : 28
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: Dans ces moments où le hasard joue au gars des vues...   Lun 10 Nov - 7:52

tu avait effectivement poussé le sort serviteur invisible à sa limite... jusqu'a ce qu'on parle de méta-magie et de déffinition arcanique du sort =P

_________________
Ensemble nous chevaucherons, ensemble nous combaterons et ensemble nous périrons. J'en fait serment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dans ces moments où le hasard joue au gars des vues...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans ces moments où le hasard joue au gars des vues...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres ... [ft lost comets]
» c'est dans des moments comme ça qu'on voudrait être tout petit # winthrop (fini)
» (Noa) Le bonheur peut se trouver même dans les moments les plus sombres, il suffit d'allumer la lumière
» On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres. Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière
» [Terminé] Rien dans ce monde n’arrive par hasard || Anubis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté des Lames :: Accueil :: GN-101 :: Le Parloir :: Discussions Libres-
Sauter vers: