Communauté des Lames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Communauté des Lames

Association de jeu de rôles grandeur nature du Saguenay–Lac-Saint-Jean
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Gamers

Aller en bas 
+4
Carap
olivehudon
Belgarion
John
8 participants
AuteurMessage
John

John


Nombre de messages : 610
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Les Gamers Empty
MessageSujet: Les Gamers   Les Gamers EmptyMar 1 Juil - 14:19

Un jolie article sur les gamers, tiré des recoins les plus sombres du web.

Le Bal des Dégeulasses a écrit:
Il y a des catégories de ratés, de loosers, qui me sont foncièrement sympathiques. Deux supercatégories en général :

- les gens qui gâchent la fête, qui incarnent l'intrusion du réel hideux dans le programme thanatolâtrique du festivisme. Par exemple, les supporters du PSG et leur banderole à la con. Ou les casseurs dans les manifs lycéennes qui savatent les manifestants en criant "sale blanc!"

- tous ceux qui, vivant leur vie, se font dégueuler dessus des torrents de moraline par les batards du couple incestueux libéralisme/totalitarisme hygiénique.

Dans cette deuxième catégorie, je met assurément, définitivement, les gamers*. Oui, je le dis clairement, un étudiant décérébré qui passe sa journée sur World of Warcraft m'est infiniment plus sympathique qu'un imbécile major de promo de Sciences-Po, qui finira vieux à 25 ans, au bureau national du Parti socialiste.

Le gamer. Il vit dans un monde virtuel. Quel criminel. Il donne 15€ par mois à un prestataire de services pour ne pas avoir à les dépenser dans un supermarché ignoble peuplé de zombies faméliques qui pleurent leur pouvoir d'achat évanoui. Je serais le premier à juger de haut ces déserteurs du réel, si j'étais capable de trouver une seule once de réalité dans le monde qui est sous mes yeux. Il suffit que j'écoute 5 minutes un discours politique, où se mêlent le mensonge, la mauvaise foi et le massacre du sens, pour que j'ai envie de rejoindre la Matrix. Je préfère voir un ado tuer des gobelins et des démons, que de le voir écouter Nadine Morano en se disant "ma foi, cette femme de droite a du coeur, elle est moderne".

Comment en vouloir à ces jeunes? Sérieusement? Au virtuel qui pue la pisse, où le Standardführer de la HALDE veut envoyer inopinément sa gestapo dans les entreprises vérifier l'absence de discriminations (et pourquoi pas l'absence de consentement à l'horrible ou d'insinuation de doute poison de l'esprit?), où des illettrés réussissent leurs examens en licence de lettres, où absolument plus rien n'a de sens ni de but, ces gamers choisissent des épopées en technicolor délavé, incarnent tant bien que mal des chevaliers, des guerriers, bref, tous ces trucs virils bannis de la réalité depuis 3 siècles. Ils préfèrent un monde virtuel mais vivable, normé, à cette ignoble réalité anomique et totalitaire.

Dans ce fameux World of Warcraft, ce qui est cultivé est forcément fachiste : la cohésion du groupe, la responsabilité d'un seul dans sa survie. Et du point de vue scénaristique, un monde ancien, un Moyen Âge permanent sans Inquisition, sans pogroms mais apaisé, épuré. Ce Moyen-Âge qui fait rêver tous les gosses quand on leur parle des châteaux forts. Mais le Moyen Âge ne peut pas plaire. C'est une période de ténèbres©. On ne peut pas, on ne doit pas le regretter. On ne doit pas s'y projetter. Même le temps d'un jeu. Notons aussi l'écrasante sur-représentation masculine dans ces jeux, qui a deux significations détestables : primo, elle rappelle aux sociologues subventionnés que les garçons et les filles ont des intérêts qui différent toujours, malgré la chimiothérapie indifférenciante. Et secundo, que les jeunes hommes cherchent désespérément des moyens de substitution pour exprimer leurs sentiments virils...

Normal qu'ils finissent réactionnaires, ces gamers. La "réalité", ce n'est qu'une hallucination consensuelle, y revenir est à chaque fois une peine, une corvée. La réalité a été détruite depuis des années. La génération des gamers a été traînée dans la rue pour faire réélire Chirac. Ils l'emmerdent, la réalité. Ils l'emmerdent, elle, ses donneurs de leçons, ses flics, ses services d'hygiène intime, ses idéologues, ses approuveurs professionnels. Tout ce qu'ils veulent, ces gamers, c'est débarasser leur cerveau de tous les stimuli venant d'un monde qui a perdu toute signification, toute finalité. Et donc tout intérêt. Ils ont choisi la solution abêtissante et ludique, bien leur en fasse. Si, au lieu de jouer à World of Warcraft, ils lisaient des romans, ils seraient tous internés pour crise de bovarysme aigüe. De tous temps les gens ont fuit la réalité, surtout quand celle-ci ne cadrait pas avec les valeurs qu'elle martelait. Bref quand elle n'était pas très réelle.

Je radote. Mais je préfèrerais toujours un "gamer" incarnant un chevalier, qu'un abruti n'incarnant rien, et ne rêvant que de nouvelles lois pour encadrer la vie intime de chacun. Le premier n'est qu'à quelques pas de devenir un misanthrope bien réactionnaire (lisant le Bal Des Dégeulasses entre deux raids sur je ne sais quel boss). Le second est perdu, et s'acharnera jusqu'à ce que le monde ressemble à ses cauchemars stériles.

Ce n'est pas le gamer qui est le plus aliéné, mais le lecteur de Libé qui enrichit chaque jour un peu plus Rotschild pour se faire laver le cerveau et pour gober tout ce qu'un siècle amoureux de lui-même peut pondre...



* Il est à noter que la presse de gauche est experte pour publier des articles malhonnêtes et bidons sur l'addiction aux jeux vidéos, sur les dangers du virtuel, etc. Entre la réacosphère et les joueurs de World of Warcraft, on a donc ce point commun fabuleux : vouloir échapper à la laideur du monde moderne, et écoper pour ça d'un blâme de la part des mâtons de Panurge. Gamers et réacs-du-web, même combat : on emmerde Libé et tout ce que cette feuille de chou libérale-libertaire représente.

Les Gamers Knight
Revenir en haut Aller en bas
Belgarion

Belgarion


Nombre de messages : 555
Age : 34
Date d'inscription : 10/04/2006

Les Gamers Empty
MessageSujet: Re: Les Gamers   Les Gamers EmptyMar 1 Juil - 17:48

Interressant.
Revenir en haut Aller en bas
olivehudon

olivehudon


Nombre de messages : 564
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2007

Les Gamers Empty
MessageSujet: Re: Les Gamers   Les Gamers EmptyMar 1 Juil - 18:03

question pourquois prendre WoW.... ses pas parceque la fille d'un chinois est morte de faim qu'il faut sacharner sur se jeux mais bon ses la vie....et oui efectivement ses interresant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Carap

Carap


Nombre de messages : 36
Age : 39
Date d'inscription : 22/06/2008

Les Gamers Empty
MessageSujet: Re: Les Gamers   Les Gamers EmptyMar 1 Juil - 21:16

ha ha!
"Je préfère voir un ado tuer des gobelins et des démons, que de le voir écouter Nadine Morano en se disant "ma foi, cette femme de droite a du coeur, elle est moderne"."
Revenir en haut Aller en bas
Carap

Carap


Nombre de messages : 36
Age : 39
Date d'inscription : 22/06/2008

Les Gamers Empty
MessageSujet: Re: Les Gamers   Les Gamers EmptyMar 1 Juil - 21:18

vraiment, c'est du grand art
Revenir en haut Aller en bas
Matis

Matis


Nombre de messages : 590
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Les Gamers Empty
MessageSujet: Re: Les Gamers   Les Gamers EmptyMar 1 Juil - 22:46

c'est le meilleur moment
Citation :
Je radote.

ma fois il ma l'air bien triste cette homme, a chaque fois que tu me fais lire un de c'est truc john, j'ai toujours l'impression qu'il est de plus en plus triste.
Revenir en haut Aller en bas
Gnok le grignoteur

Gnok le grignoteur


Nombre de messages : 133
Age : 38
Date d'inscription : 28/05/2008

Les Gamers Empty
MessageSujet: Re: Les Gamers   Les Gamers EmptyMar 1 Juil - 23:31

Ça devient répétitif son truc sur WoW ; c'est sûr qu'en se comparant à un autre extrème, le gamer sans vie est quand même chouete ; tout comme sa vision de la société n'est pas super génial non plus. Si tout ça était un peu plus objectif, ça aurait davantage de crédibilité.
Revenir en haut Aller en bas
John

John


Nombre de messages : 610
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Les Gamers Empty
MessageSujet: Re: Les Gamers   Les Gamers EmptyMar 1 Juil - 23:44

Saufe qu'il n'essait pas d'être objectif, il est biaisé, et ne le cache pas. Il ne s'en excuse pas. L'auteur fait contraster deux extrêmes expressément pour faire ressortir ce à quoi son biais se frappe; le "totalitarisme de la tolérance", la perte de sens de la société, l'émasculation de l'individu, ou encore le sois-disant "IVème Reich Progressiste ", etc.

Critiquer l'auteur du texte pour ne pas être objectif, serait comme critiquer un peintre pour avoir un style artistique spécifique au lieu de reproduire la réalité de manière photographique. C'est son point de vue particulié qui lui permet de saisir une réalité intéressante, à défaut de ne pas être objectif. Ce qui est, qu'en à moi, un bien petit défaut.

Si, ça devient répétitif, il étire la sauce. Le point de son billet, résumé rapidement, tiendrait en deux lignes. Mais au-dela du message, je trouvais simplement le texte beau. Comme Nic l'a dit, c'est une sorte d'art. Pour souligner ce que j'ai dis au début, le texte, il est simplement jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Buried_Kid

Buried_Kid


Nombre de messages : 86
Age : 34
Date d'inscription : 07/05/2007

Les Gamers Empty
MessageSujet: Re: Les Gamers   Les Gamers EmptyMer 2 Juil - 0:34

Moi sa m'a bien fait rire, l,auteur est un personnage qui simplifie un peu trop la réalité qu'il perçoit.M'enfin, bien beau texte
Revenir en haut Aller en bas
Gnok le grignoteur

Gnok le grignoteur


Nombre de messages : 133
Age : 38
Date d'inscription : 28/05/2008

Les Gamers Empty
MessageSujet: Re: Les Gamers   Les Gamers EmptyMer 2 Juil - 9:25

Il est certain qu'en décrivant la société comme il le fait, on serait mieux de tous fuir la réalité, s'endormir à jamais tellement ça semble pourrit et dégueulasse, de nombreux points sur lesquels je ne suis pas du tout d'accord. Sa perception de la "réalité" qui n'existe théoriquement pas, que ce n'est que de la merde et blablabla n'est pas très recherchée également. Le texte en lui-même est bien écrit, et là-dessus, je dirai qu'il ne suffit pas qu'un dessin soit beau pour ce soit de l'art (je reprends ton exemple geek ).

La répétition continue vient ajouter au fait qu'il n'a pas grand chose à dire pour appuyer ses propos, ou encore ajouter à son texte. Le début commence vachement bien, mais le reste n'est pas grand chose, sinon une répétition, justement.

Un sujet très intéressant mais mal exploité, mal étalé, une forme pas très solide et un fond qui en manque. Bilan personnel: ça doit encore être retravaillé pour que ce soit dans les règles de l'art, même s'il marque plusieurs points importants et intéressants.

ps: Par ceci je ne veux pas démolir son texte et dire que c'est de la merde, mais l'étaler à une valeur plus juste qu'un "wow, c'est grandiose!" (salut Carap! Razz)
Revenir en haut Aller en bas
John

John


Nombre de messages : 610
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Les Gamers Empty
MessageSujet: Re: Les Gamers   Les Gamers EmptyMer 2 Juil - 13:26

Il n'appuit pas ses propos? Le fond est mal travailler? Il ne s'agit pas d'un texte scientifique, ni même d'une dissertation ou d'un éditorial. Il n'y a pas d'hypothèse à défendre, pas de cadre théorique ni de structure argumentative sous-jacente. Je crois que tu juge le texte selon les mauvais critères. Le texte devrait être selon les "règles de l'art" mais lesquelles au juste?

Si le texte est beau, et si en plus il sert de médium pour transmètre quelque chose que l'auteur cherche à exprimer, alors oui, c'est bel et bien de l'art. Pourtant, tu est là, et tu regarde le texte en demandant pourquoi il est biaisé, comme si ça devait avoir une fonction, objective en plus, ou encore à quoi ça sert, ce texte, si ça se mange et quand est-ce qu’on mange, s’il faut le couper en morceau avant ou après l’avoir balancé dans le four communal, et avec quelle sauce on l'apprête.

Ça perception de la réalité existe. S'il y a quelque chose de foncièrement faux, alors j'aimerais qu'on me le montre. Ce que je crois qu'on peut dire sur ce texte, c'est qu'il dessine réalité de façon partielle et biaisé. Mais c'est essentiel pour faire ressortir les aspects de la société qu'il critique. C'est en discriminant et en ommetant des aspects de la société qu'il peut faire ressortir quelque chose d'intéressant. Sinon, je vois pas comment il aurait dû travailler davantage le fond.

Gnok le grignoteur a écrit:

ps: Par ceci je ne veux pas démolir son texte et dire que c'est de la merde, mais l'étaler à une valeur plus juste qu'un "wow, c'est grandiose!" (salut Carap! Razz)

hehe =]
Revenir en haut Aller en bas
Keylan




Nombre de messages : 114
Age : 30
Date d'inscription : 09/06/2008

Les Gamers Empty
MessageSujet: Re: Les Gamers   Les Gamers EmptyMer 2 Juil - 14:57

On dirait que cette article ne vise pas les gamers, mais les abonnés à WoW Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Gamers Empty
MessageSujet: Re: Les Gamers   Les Gamers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Gamers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté des Lames :: Accueil :: GN-101 :: Le Parloir :: Discussions Libres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser