Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple

Darker

Date d'inscription : 03/04/2007

Coupe de budget pour les organismes a but non lucratif Empty
MessageSujet: Coupe de budget pour les organismes a but non lucratif   Coupe de budget pour les organismes a but non lucratif EmptyVen 6 Juin - 18:42

Citation :
Stéphane Bégin
Le Quotidien
JONQUIÈRE

Raymond Bachand a beau dénoncer la décision d'Ottawa de couper dans le financement aux organismes à but non lucratif, le ministre fédéral Jean-Pierre Blackburn ne changera pas son fusil d'épaule.

Le ministre de Développement économique Canada (DEC) avait déjà été très clair dans sa façon de voir les choses.

Plusieurs organismes se sont approprié, au fil des années, la majorité de l'enveloppe de 200 millions de dollars pour défrayer les salaires des employés, mais aussi pour l'achat de la papeterie.

"Et ça reste encore la même décision aujourd'hui. DEC ne possède une enveloppe que de 200 M$, alors que le ministre Bachand dispose d'un montant annuel de 800 M$. Selon le Parti libéral du Québec, les organismes n'ont qu'à rêver et ils vont récolter l'argent. Si Québec veut payer les salaires, les crayons, le papier, il n'a qu'à leur verser des subventions.

"Moi, j'ai décidé que notre mission était de venir en aide aux économies des régions en difficulté de la province. Ce que nous recherchons, ce sont des projets avec un début, un milieu et une fin", explique Jean-Pierre Blackburn.

Il y a quelques mois, le ministre Blackburn, qui est aussi député de Jonquière-Alma, avait lancé un ultimatum à ces organismes, leur disant qu'ils avaient trois ans pour s'autofinancer.

Le ministre se souvient avoir constaté que l'organisme fédéral vivait un problème majeur. Avec 10 mois à faire à l'année fiscale, DEC n'avait que 4000 $ en disponibilité.

"Nous étions engagés pour 112 pour cent de notre budget total après seulement deux mois d'activités. Ça n'avait aucun sens. Ce que nous voulons, c'est d'aider ceux qui ont des projets ponctuels", dit-il.

Dans cette lignée, DEC a accordé une aide à un organisme à Rimouski, qui voulait acheter un vieux sous-marin afin d'attirer des touristes. Il a fait la même chose avec la Véloroute des bleuets et avec l'agrandissement de la piste à l'aéroport de Trois-Rivières.

"Voilà le genre de projets que nous recherchons", lance-t-il.

D'ailleurs, le ministre fédéral invite les organismes à but non lucratif, qui avaient l'habitude de recevoir les subventions de DEC, de soumettre des projets, pour ainsi pouvoir bénéficier d'aide directe.

"Mais ils doivent cesser de se fier à DEC pour tout payer. Et si ces organismes sont si essentiels, les autres entreprises de leur secteur verront à leur donner le coup de main nécessaire", de conclure Jean-Pierre Blackburn.

En espérant que cette coupe ne touche pas trop la CDL ...
Ombre Noire

Date d'inscription : 09/12/2005

Coupe de budget pour les organismes a but non lucratif Empty
MessageSujet: Re: Coupe de budget pour les organismes a but non lucratif   Coupe de budget pour les organismes a but non lucratif EmptyVen 6 Juin - 18:58

En fait ça ne nous touchera pas réellement. Nos revenus viennent principalement des GN, du surplus après paiement de la location des gymnases et des DVD.

Les subventions qu'on a eu les 2 dernières années (et en automne prochain, en théorie) représentant un montant conséquent, mais elles viennent de notre participation au Concours québécois en Entrepreneuriat, donc c'est indépendant de DEC.

Évidemment, si tout va très bien cette année, il n'aurait pas été exclu que nous recherchions les possibilités de subventions additionelles, mais on va se débrouiller Smile.

Coupe de budget pour les organismes a but non lucratif
» La coupe Stanley aux Penguins!!
» GN de Naruto pour les interesser.
» Plastron de cuir pour 50$

Communauté des Lames :: Accueil :: GN-101 :: Le Parloir :: Discussions Libres-