Chapitre I
Pendant presque deux jours, les aventuriers marchent péniblement, guettant les signes d’une présence ennemie. Le 6 de juillemol en après-midi, les aventuriers arrivent au village de Wilius, y installant leur campement.
Visite à Wilius
La nuit tombée, la menace des monstres, particulièrement des keijus, se fait immédiatement sentir. Également, des noirauds attaquent furtivement les campements des aventuriers, et des silhouettes encapuchonnées se présentant comme les « Gardiens de la Route » sèment la confusion.
Le lendemain matin, les monstres sont encore plus présents. Thimoléus fait une tournée du village et fait savoir que Wilius est littéralement assiégé par les redekaps; le village ne pourra pas subvenir bien longtemps aux besoins en nourriture de tout le monde. Horrick d’Éréadezz, mortellement touché en tentant de ralentir les redekaps, est porté par l’aventurier jusqu’au village, où il meurt aux pieds de Thimoléus.
Pendant ce temps, Hermosthène le précepteur illumen se promène avec son élève, Thidus fils de Thimoléus, et fait la connaissance des aventuriers. On découvre le cadavre mutilé d’un paysan, un chasseur confirmant que la bête est un énorme carcajou : la chasse est ouverte.
En fin d’après-midi, les redekaps attaquent en masse le village, et presque tous les aventuriers tombent au combat. Les monstres se réfugient dans le marais près du village, y chassant une tribu de keijus particulièrement agressifs qui causent quelques problèmes supplémentaires...
Alors que tout le monde se remet de la bataille et que le souper est servi par les villageoises, on apprend que Thimoléus a été tué. Thidus, désireux de venger son père, promet des récompenses aux aventuriers qui élimineront les monstres infestant Wilius.
Au cours de la soirée, les aventuriers à l’auberge font connaissance avec Roger le tavernier et boivent un coup, pendant que la Shamane fait tout son possible pour aider les keijus à se défendre face aux aventuriers sans pitié. Thoriak,chef de l’armée redekap, fait une apparition meurtrière en fin de soirée, puis disparaît mystérieusement. Se multiplient alors les attaques, une horde de zombis déchaînés prenant le village d’assaut.
Le dimanche matin, l’attaque décisive contre les redekaps se prépare : le carcajou a été tué et les aventuriers ont fait la paix avec la tribu de keijus Hadaé-Karakas. Cependant, trois énormes dolloks donnent du fil à retordre aux aventuriers. Finalement, Hermosthène guide les aventuriers jusqu’au marais où se trouvent les redekaps, aidé par des keijus au tempérament explosif...
Les redekaps, avec à leur tête Thoriak le voleur de vies, attendent les aventuriers. L’attaque est lancée et la bataille débute avec fracas quand soudain Hermosthène, qui s’avère être le véritable responsable de l’invasion redekap, piège les aventuriers en utilisant une puissante magie pour leur couper toute retraite. Une dizaine d’aventuriers secrètement alliés avec le traître prennent par surprise leurs compatriotes. Cependant, l’Aventurier surgit et se débarrasse d’Hermosthène, rompant ainsi le piège magique. Thoriak, lieutenant d’Hermosthène, est également tué dans la bataille. Certains aventuriers ont été épargnés, beaucoup sont inconscients, les redekaps survivants se sont repliés dans les montagnes : la bataille est terminée.
De retour au village, les villageois veulent que les aventuriers partent du village, prétextant qu’ils sont la source du problème. Finalement, les aventuriers partent de Wilius en direction du Repos du Caladrius, une auberge renommée où ils passeront l’hiver.